top of page

ZOOM SUR LES FRUITS ROUGES

Présents de façon éphémère sur les étals, ils sont syno- nymes de soleil et de vacances. Mais savez-vous que ces petits bijoux sont un concentré de bienfaits pour votre santé et votre beauté?


Le terme « fruits rouges » désigne de petits fruits aussi appelés «baies» (terme plus parlant en anglais: berries), de couleur intense d'une palette allant du rouge au noir en passant par le rose, le jaune, le bleu ou le violet. Ils sont appréciés depuis longtemps pour leurs saveurs, mais éga- lement pour leurs vertus bénéfiques pour la santé. Ainsi, nous savons que le régime alimentaire des hommes pré- historiques contenait des baies sauvages, qui leur fournis- saient l'apport de vitamines, minéraux, glucides et autres composés indispensables pour une bonne santé.


Derrière leur aspect « bon enfant » se cachent de puissants alliés de votre santé 👌🏼.



VARIÉTÉS


Il existe de nombreuses variétés de fruits rouges ;


Les groseilles à grappe rouges, roses ou blanches, groseilles à maquereaux rouges ou blanches, cassis noirs ou blancs, framboises rouges et jaunes, myrtilles et mûres de culture, ou sauvages, cerises douces (guignes, bigarreaux) et acides (amarelles, griottes), de fraises...


Attention à ne pas confondre l’airelle et la canneberge.


- L'airelle est un fruit sauvage, rouge vif, de petite taille

-La canneberge est un fruit cultivé de manière industrielle dans les cannebergières d'Amérique du Nord, rouge foncé et beaucoup plus gros que l'airelle




BIEN CHOISIR SES FRUITS


Choisissez toujours, si possible, des fruits cultivés en agriculture biologique. Si cela ne vous est pas possible, sachez que les fruits rouges les plus contaminés par les pes- ticides sont la fraise, la framboise et la cerise.



Les fraises : préférez-les locales, voire françaises, et surtout de saison (mai/juillet).


La fraise est mûre lorsqu'elle est bien charnue et d'un rouge vif, avec ses graines bien enfoncées dans la chair.

Ne choisissez pas forcément les fraises les plus grosses, mais bien colorées et odorantes. Les fraises ne mûrissent pas après la cueillette, il faut donc les acheter mûres à point.


• Les framboises et les mûres : elles doivent être dodues, fermes et bien colorées (sauf pour les framboises jaunes).

Tout comme la fraise, la framboise ne mûrit plus une fois cueillie.

Attention aux grosses barquettes : les fruits du fond, fragiles, risquent d'avoir été écrasés par ceux du dessus.


• Les myrtilles, groseilles et cassis : ces fruits doivent être de couleur intense, charnus, fermes, lisses et brillants.

Les groseilles à grappe et le cassis devront encore être présentés en grappes, attachés à leur tige.


• Les cerises: elles doivent être bien fermes, à la peau lisse et brillante, et posséder encore leur queue, cette dernière est un gage de fraîcheur.



Les cerises douces (guignes et bigarreaux) seront plutôt consommées fraîches telles quelles, tandis que les cerises acidulées (amarelles et griottes) seront plutôt cuisinées (confitures, gelées).


LEURS BIENFAITS


Les plus riches en fibres : framboise rouge, cassis, myrtille.


Elles seront à privilégier pour leur effet rassasiant et leur effet régulateur du transit.


Les moins caloriques : la fraise, la groseille à grappe rouge et la framboise rouge.


Pour faire le plein de vitamine C, privilégiez dans l'ordre : églantine, cassis et fraise.


Sachez également que la vitamine E est un protecteur de la vitamine C ;

L'églantine, la myrtille sauvage et le cassis en sont très riches.


Les graines (pépins) et noyaux des fruits rouges contiennent des huiles végétales riches en caroténoïdes, vitamine E et acides gras essentiels oméga 3 et 6.

Le rapport omega 6/ 3 (acide linoléique/acide linolénique) doit être inférieur à 5, idéal s'il est proche de 1 ; tous les fruits rouges sont dans cette fourchette de valeurs.


Rappelons que ces acides gras sont dits « essentiels » car l'organisme n'étant pas capable de les produire, ils doivent donc être apportés par l'alimentation.


Rien qu'en considérant ces valeurs nutritionnelles, on s'aperçoit donc que les fruits rouges sont des petits bijoux de santé !



Quelques conseils de conservation


●Les fruits frais : les fruits rouges frais se gardent peu, de 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. Consommez-les rapidement pour profiter au maximum de leurs bienfaits !


Ou mieux encore, mangez-les à peine cueillis, c'est là qu'ils sont meilleurs et que le plaisir de la dégustation est à son maximum !


● Congelez-les !

Astuces pour la congélation : leur période de maturité pouvant être courte, pensez à congeler ces petits bijoux (entiers, sous forme de purée, compote ou coulis) en pleine saison pour pouvoir ensuite en profiter toute l'année.


Pour que les fruits fragiles, comme les framboises, gardent leur belle forme une fois congelés, et soient séparés les uns des autres (non collés en bloc), posez-les sur une plaque rigide couverte de papier sulfurisé puis mettez la plaque à plat dans le congélateur. Une fois bien congelés (minimum 24 heures), vous pourrez les mettre dans un sachet congélation puis les replacer au congélateur.


Les fruits rouges supportent en général bien la congélation-décongélation (mûre, myrtille, cerise, groseille, cassis) sauf la fraise.

Une fois congelée, la fraise peut néanmoins être cuite (confitures) ou mixée (avant ou après congélation) pour en faire des coulis, smoothies, glaces, etc.


Les autres fruits rouges s'utiliseront directement congelés pour réaliser gâteaux, crumbles, tartes et autres muffins 😀



• Faites les sécher !


Le séchage des fruits (température inférieure ou égale à 35 0C) permet de concentrer minéraux, vitamines (sauf C, fragile donc facilement dégradable) et sucres, en faisant des aliments très intéressants au niveau nutritionnel.


Pour sécher les fruits, il vous faudra trier les fruits pour ne garder que les mûrs et non abîmés, diviser cerises et griottes en deux en enlevant le noyau (éviter de les faire sécher sur du métal).


Vous pouvez bien sûr utiliser un déshydrateur comme celui-ci que j’ai personnellement et qui est génialissime. C'est beaucoup plus pratique, rapide, sain et économique d'utiliser un déshydrateur.


(Vous avez d’ailleurs -5% de réduction sur l’ensemble du site en utilisant le code YUMMY lors du paiement, sans minimum d'achat 😊)



Sinon, si vous êtes motivés, vous pouvez déshydrater vos fruits au four ou à l'air libre.


Dans les deux cas, disposez les fruits de manière bien espacée sur le support de séchage (plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour le four,


Pour le séchage à l'air libre : évitez l'exposition directe au soleil, protégez les fruits par un tulle, retournez-les chaque jour, rentrez les le soir, et si la température extérieure est insuffisante pour sécher complètement les fruits, achevez le séchage au four (35°C).


Pour le séchage au four, comptez 8 à 10 passages au four à 35°C pendant plusieurs heures, porte du four entrouverte (pour le dégagement d'humidité).


Entre chaque passage au four, laissez sécher les fruits à l'air libre et retournez-les.


Terminez par un séchage final à 80°C pendant 1 heure.


》Conservez vos fruits séchés maison à l'abri de l'air, dans un contenant hermétique en bois, verre ou plastique.


Vous pourrez les consommer tels quels (goûter, en-cas), en ajouter dans les céréales du matin, ou dans les gâteaux, pains, cookies, salades de fruits... 😊.





🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

🎊 mes différents réseaux :


🔥 𝘐𝘕𝘚𝘛𝘈𝘎𝘙𝘈𝘔 : https://www.instagram.com/mesecym_ @𝘮𝘦𝘴𝘦𝘤𝘺𝘮_


🔥 YOUTUBE : https://youtube.com/@mesecym_ / mesecym_


🔥 TIKTOK : https://www.tiktok.com/@mesecym_?_t=8Up6JlTCTY5&_r=1 / 𝘮𝘦𝘴𝘦𝘤𝘺𝘮_


🔥 PINTEREST : https://pin.it/6HsSofcCJ




📧 𝘌𝘔𝘈𝘐𝘓 : 𝘮𝘦𝘴𝘦𝘤𝘺𝘮𝘤𝘰𝘯𝘵𝘢𝘤𝘵@𝘨𝘮𝘢𝘪𝘭.𝘤𝘰𝘮


》》Shoppe mes ebooks : https://payhip.com/Mesecym


____________________________

💰 quelques codes promos :


💶 cecotec.fr : -5% avec le code MESECYM


💶 Koro.fr : -5% avec le code YUMMY


💶 https://www.nutrisport-performances.com/ : -12% avec le code YUMMY12


💶 https://damhert.com/fr/shop : -15% avec le code YUMMY


💶 cuure.com : -30% sur ta 1ere commande : MESECYM502

____________


tu peux aussi me rejoindre sur Instagram pour être au courant de tout en avant première : @mesecym_



A bientôt 😀

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2021 par Mesecym. Créé avec Wix.com

bottom of page